Qu’est ce qu’un Community Manager, le “buzz-job” actuel ?

Avec le développement très rapide des médias sociaux comme Twitter ou Facebook, un nouveau métier a vu le jour : celui de Community Manager, que l’on peut traduire en animateur de communauté. Le principe est simple : gérer efficacement sa communauté (lecteurs, followers et fans) afin d’améliorer la communication entre les clients et l’entreprise. Qu’est ce que le Community Manager ? Dans la plupart des entreprises ce métier va juste être une fonction supplémentaire du webmaster/référenceur (en charge d’alimenter en informations le site Web et de le référencer), car les deux métiers se recoupent finalement dans beaucoup de fonctions. Voici une liste des principales fonctions d’un Community Manager : Gérer le contenu transmis à ses lecteurs. L’objectif étant de cibler l’information qui peut intéresser ses lecteurs et encore mieux qu’ils en parlent à leur lecteurs. Améliorer la visibilité et l’image de la société sur les différents médias externes (blogs, forums, réseaux sociaux) : répondre à des articles, créer des comptes sur les réseaux sociaux (et les animer), poster du contenu (ex : vidéos sur Youtube). Être à l’écoute de sa communauté : si un commentaire négatif est écrit par un client, les réseaux sociaux auront un effet néfaste sur l’image...

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Tests en charge d’EC2, GAE et Azure

Lorsque vous démarrez un projet d’application Web qui sera déployée dans le cloud, on peut logiquement vouloir comparer les différents prestataires sur le marché. C’est ce qu’on fait des chercheurs Australiens en effectuant des tests en charge sur les plateformes EC2 d’Amazon, Google App Engine et Azure de Microsoft. Le test consisté à une charge de 2000 utilisateurs simultanés, selon Anna Liu, les trois plateformes ont su se redimensionner avec la charge afin de répondre à la demande : “With a simulation of 2000 concurrent users, we watched the cloud services scale up and respond dynamically to that demand”. Cependant les trois plateformes ont des temps de réponses variables, pouvant aller jusqu’à un facteur vingt, en fonction des fonctionnalités qui sont déployées par les prestataires ainsi que de l’heure à laquelle les utilisateurs accèdent aux services déployés. Selon Liu, les trois plateformes ont des objectifs divergents : GAE est fait pour des applications Web simples et qui ne nécessitent aucun traitement long (une exception est lancée lorsque le temps de traitements de la requête dépasse trente secondes); EC2 propose les bases du cloud computing et la valeur ajoutée est fourni par des solutions tierces; Azure se limite uniquement aux applications...

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Google : vers une nouvelle version du moteur de recherche

Google a annoncé lundi 10 août, au travers de son blog à destination des webmasters, travailler sur une nouvelle version de leur moteur de recherche. L’objectif est simplement d’accélérer le temps de réponse tout en fournissant plus de résultat plus pertinents. Pour les webmasters et (surtout) les spécialistes SEO (Search Engine Optimization), il est possible d’accéder à une version de test de cette nouvelle version, certaines parties du moteur étant terminées, et de reporter les différences entre les deux versions qui semblent être incohérentes. Pour plus d’informations voir le billet sur le blog de Google et la sandbox pour tester le nouveau moteur. Pour reporter un problème, faites une recherche et cliquez sur le lien “Non satisfait? Aidez-nous à améliorer ce service” en bas de page.

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Chrome : des thèmes et de la synchronisation

L’équipe de Google a ajouté dans les dernières versions (3.0.195.3 et 4) de Google Chrome la possibilité d’utiliser et de créer des thèmes. Les thèmes sont basés sur le système d’extensions du navigateur qui est désormais activé par défaut. Les thèmes peuvent modifier : la barre des onglets, la barre des favoris et les boutons de l’interface principale (précédent, suivant, rafraichir, …). Google fourni deux exemples (cliquez pour les installer) : Camo et SnowFlakes. À l’instar des extensions, les thèmes sont déployés sous forme de fichiers “.crx”. En marge de cela, Google vient d’annoncer le développement d’un système de synchronisation des données dans Google Chrome. Tout d’abord ce seront les favoris qui seront synchronisés, mais on peu penser que Google va étendre ce système aux mots de passe, les onglets ouverts, la configuration du navigateur. La synchronisation se fera au travers des comptes Google et utilisera le protocole XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), utilisé par GoogleTalk. Les données synchronisées seront accessibles par le Web pour les autres navigateurs. Selon les développeurs, on en saura plus sur la roadmap d’ici deux à trois semaines, le temps de porter le moteur de synchronisation dans Chrome. Édition: la galerie de thèmes en...

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GWT 2.0 : le grand nettoyage

À chaque version de GWT (sauf la 1.7) des classes et des méthodes sont marquées comme dépréciées. Avec la prochaine version GWT 2.0, Google souhaite partir avec du code “propre” pour le développement des nouvelles fonctionnalités (hosted mode, drag&drop natif, widget Canvas et d’autres) en supprimant toutes ces classes et méthodes dépréciées. Pensez donc à vérifier que vos applications ne contiennent pas des appels à du code dépréciés, car bientôt vous aurez une erreur à la place d’un warning. Sinon vous pouvez envoyer un message sur la discussion qui a annoncé la nouvelle.

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