Chrome OS : première présentation

November 19, 2009

sdres_0000_Basic

Google avait annoncé, le 7 juillet 2009, le développement du système d’exploitation Chrome OS : un système orienté Web. Aujourd’hui a eu lieu à 19h une conférence de présentation du système d’exploitation OS. En attendant des articles plus techniques qui vont surement voir le jour d’ici peu sur la toile, voici une présentation du système d’exploitation vu par Google. Le code source du système d’exploitation est déjà disponible.

Voici la vidéo officielle de Google Chrome OS :

Le système d’exploitation est basé sur une distribution Debian allégée et est en fait un simple navigateur Web, Chrome bien entendu. L’objectif est clairement de faire un système d’exploitation rapide, on peut ainsi le voir démarrer en 3 secondes…, et orienté pour le Web.

Ainsi après s’être connecté a votre compte utilisateur vous êtes directement sur Internet avec des onglet servant : de menu “Démarrer” avec la liste de vos applications Web, de client mail (GMail), … Chrome OS mise sur le développement des applications Web basées sur HTML 5 pour offrir toutes les nouveautés et améliorations de la nouvelle spécification (gestion de contenu hors-ligne particulièrement).

sdres_0001_App-Menu

Au niveau de la sécurité, toutes les applications s’exécutent par défaut dans une sandbox n’ayant ainsi pas accès à l’ensemble des ressources de la machine. Étant basé sur Chrome, tous les onglets (donc les applications) s’exécutent dans des processus différents et sont donc indépendants les uns des autres.

L’authentification se fera soit grâce à votre compte Google si vous êtes connecté, soit grâce à des comptes configurés en local, soit grâce à un fournisseur supportant OpenID.

Lors de l’ouverture/téléchargement d’un fichier, si le type est reconnu et associé à une application celle ci s’ouvre pour afficher le fichier.

sdres_0002_Panels

Annoncé pour 2010, le matériel devra être certifié par Google… Certes ce n’est pas un système d’exploitation fait pour un poste de travail, par contre la cible est clairement pour les mini-netbooks (EeePc ou autre).

Pensez-vous que Google va réussir à s’immiscer directement au cœur de nos machines maintenant?