Cinq moyens pour gérer son identité virtuelle

September 12, 2009

personas

L’identité virtuelle d’une personne est sa présence sur le Web, l’image qu’elle renvoie aux travers des différentes informations que l’on peut retrouver sur Internet. Le fait de vouloir la gérer afin qu’elle soit conforme à ce que vous voulez montrer s’appelle du “personal branding”. Il s’agit simplement de faire du marketing sur son nom, vous êtes le produit.

Fred Cavazza a présenté, dans un article de 2006, ce qu’est en détail l’identité numérique : Qu’est ce que l’identité numérique ?

 

  1. La première chose à faire pour gérer son identité virtuelle c’est de voir les résultats qui apparaissent sur Google. C’est généralement la première chose que fera une personne qui recherche des informations sur vous (recruteur, patron, clients).
L’objectif étant de vérifier les premiers résultats qui apparaissent en première page du moteur de recherche. Vous pouvez ensuite mettre en place des <a href="http://www.google.fr/alerts" target="_blank">Google Alerts</a> pour vérifier les nouvelles pages qui parlent de vous.
  1. Le service WebMii va chercher sur les réseaux sociaux les plus utilisés (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, blog) afin de trouver toutes les informations sur une personne. Cela permet de vérifier le contenu (vidéos, images, articles) que vous avez posté ou qui vous concerne (en tout cas votre nom et prénom).
Attention donc aux éventuelles photos ou vidéos qui pourraient vous décrédibiliser devant un recruteur/client.
  1. Twitter est devenu en peu de temps un outil de veille technologique indispensable. Il est donc nécessaire de savoir bien l’utiliser afin de se positionner et de gérer son identité numérique. N’utilisez pas Twitter pour dire tout ce qui vous passe par la tête, au mieux vous n’intéresserez personne, au pire vous risquez de renvoyer une image négative.
Par contre vous pouvez utiliser Twitter de façon à être une ressource importante pour vos “followers” : donnez des liens utiles, tweetez des informations qui vous intéressent (et donc intéresseront vos “followers”), … Je suis en train de rédiger un article sur comment utiliser Twitter pour se démarquer, pour faire du référencement : Social Media Optimization (SMO).

Les services <a href="http://topsy.com/" target="_blank">Topsy</a> ou <a href="http://backtweets.com/" target="_blank">BackTweets</a> offrent un moteur de recherche avec des statistiques détaillées sur certains mots clés.
  1. Une fois que vous avez réussi à gérer les informations vous concernant sur Facebook (images, commentaires et autres) ou Twitter, vous remarquerez surement qu’il reste des informations vous concernant sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir (certains commentaires sur des forums). </p> La solution est alors de reléguer ces informations très loin dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela vous devez référencer le contenu que vous souhaitez faire apparaître dans les premières pages, le plus simple étant de créer un blog.

  2. Personas : c’est un service développé par le MIT qui génère une vue simplifiée de votre identité virtuelle. L’algorithme utilisé est découpé en deux étapes : recherche sur Yahoo puis analyse des résultats. Le recherche sur le moteur de recherche se fait grâce à des requêtes discriminantes (on n’en sais pas plus la dessus). Puis l’analyse des résultats se fait par mots clés séparés dans différentes catégories. Ainsi plus vous avez de mots clés dans une catégorie plus elle prend de l’espace dans le résultat.

Malgré un aspect simpliste, ce service fourni rapidement une vue globale de votre identité numérique.

Cet article a pour but principal de vous donnez des pistes pour gérer votre identité numérique. Et vous comment gérez-vous votre identité numérique?