Google annonce Chrome OS

July 8, 2009

Malgré mes vacances je ne peux pas rater cette annonce et j’écris donc ce billet.

Après le lancement il y à neuf mois du navigateur Google Chrome, Google annonce sur son blog officiel un système d’exploitation spécifique pour le Web : Google Chrome OS.

Basé sur un noyau Linux,  la cible de cet OS sont les ordinateurs portables. Le code source, Open-Source évidemment, devrait arriver d’ici à la fin de l’année et les premières machines directement vendues avec Chrome OS au cours du second semestre de 2010.

Les objectifs annoncés sont : la rapidité, la simplicité et la sécurité ; l’objectif est de réduire la durée d’accès au Web (démarrage de la machine et de l’OS puis lancement du navigateur). Le navigateur embarqué est évidemment Google Chrome qui a déjà fait ses preuves pour sa rapidité et sa légèreté.

Un nouveau gestionnaire de fenêtres sur le noyau Linux devrait voir le jour permettant d’utiliser des applications Web de la même façon que des applications standards. Android ayant déjà été utilisé avec succès sur un ordinateur portable, il y aura forcément un chevauchement entre les deux solutions, mais toujours selon Google, les cibles ne sont pas les mêmes.

On verra dans le courant de l’année avec la publication du code source comment va réagir la communauté.